JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES : RENCONTRE AVEC SANDRINE, ASSISTANTE TRAVAUX CHEZ IDEC AGRO & FACTORY


8 mars 2022

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars, Sandrine, Assistante Travaux chez IDEC AGRO & Factory a accepté de répondre à nos questions. Arrivée en 2004 au sein de l’entreprise, Sandrine évolue depuis 18 ans au sein de cette filiale du GROUPE IDEC spécialisée dans l’agroalimentaire. Elle a pu suivre de près l’évolution rapide du Groupe et de sa filiale

Peux-tu nous présenter ton poste et tes missions principales ?

Je m’occupe du suivi administratif et contractuel des chantiers. J’assiste les Conducteurs de Travaux dans les différentes procédures de suivi de projet et je centralise les informations qu’ils me donnent.  Je dois aussi être assez vigilante sur la validité des documents, et être à jour dans les demandes. Mes missions démarrent au moment de la contractualisation avec les entreprises retenues par le service achats et je vais suivre les différents dossiers jusqu’à la livraison du chantier. 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?

Je trouve que c’est un poste varié. On gère tout ce qui est lié aux contrats, aux commandes et aux situations de travaux, je ne m’ennuie pas et mes journées sont bien remplies. L’autonomie également, c’est à nous d’évaluer le temps qu’il faut pour effectuer nos missions. On a aussi la responsabilité de tenir les délais et parfois de travailler dans l’urgence, c’est un petit stress mais une satisfaction quand on réussit à finir dans les temps imposés.

L’environnement dans lequel tu travailles est plutôt masculin, quelles différences penses-tu qu’une femme peut apporter dans ce milieu ? 

Je ne peux pas donner de différences sachant qu’il n’y a pas d’hommes au poste d’Assistant Travaux chez IDEC AGRO & Factory. Plus généralement dans notre environnement, il est nécessaire d‘échanger, il faut parfois imposer des méthodes de travail ou des procédures à respecter. Cela demande une certaine forme de communication. Je trouve qu’en tant que femmes nous faisons passer les messages différemment des hommes, on a peut-être une habilité différente à s’adapter à notre interlocuteur.

Que dirais-tu aux femmes qui souhaitent faire ton métier ?

Observe, écoute et sois curieuse. Le milieu du bâtiment est très varié avec différents univers, l’ouverture d’esprit est nécessaire. Il est également important de beaucoup communiquer, il ne faut pas attendre que les informations viennent vers nous, il faut aller les chercher. Je pense aussi qu’il faut savoir s’adapter, il faut parfois penser comme un homme pour que la communication soit efficace.

Quel conseil donnerais-tu à une jeune femme qui rentre dans le monde du travail ?

Ça rejoint un peu la question précédente, mais je dirai qu’être curieuse pour n’importe quel poste est essentiel. Il faut aussi avoir confiance en soi, mais l’excès de confiance n’est pas bon non plus, quand on démarre on ne connait pas tout, il faut en être conscient et ne pas avoir peur d’être curieuse pour apprendre.

Quelle figure féminine t’inspire / admires-tu ? 

Personnellement je m’inspire plutôt de toutes les femmes qui sont autour de moi et qui arrivent à concilier leur vie professionnelle et familiale. Je discute souvent avec mes collègues féminines sur notre façon de concilier notre travail, les enfants, l’école, les activités, etc. On se donne des petites astuces entre nous pour trouver le bon équilibre entre la vie professionnelle et personnelle et je trouve ça important.

Pour finir : un petit mot sur le GROUPE IDEC ?

Je suis admirative de l’évolution du GROUPE IDEC depuis sa création en 2000, il y a eu un développement fulgurant. J’apprécie également beaucoup ses engagements, par exemple dans la démarche handicap, c’est une entreprise impliquée dans diverses causes, j’adhère complètement ! Pour IDEC AGRO & Factory, je m’y sens bien et l’environnement de travail est agréable, on a la chance d’avoir de beaux bureaux ce qui je trouve est important pour bien travailler.

 

0

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.