UN ŒIL SUR LA CONSTRUCTION D’UNE EXTENSION POUR PONTHIER À OBJAT (19)


11 avril 2022

PONTHIER a choisi de faire confiance aux équipes d’IDEC AGRO & Factory pour l’agrandissement de son site de production avec la construction d’une extension de 5 900 m² située à Objat (19). Les travaux débutés en octobre 2021 sont toujours en cours avec une livraison finale prévue en juillet 2023

1+

PONTHIER, un savoir-faire haut de gamme


 

PONTHIER créée en 1946, est une entreprise spécialisée dans la transformation des fruits en purée et coulis ainsi que dans la vente de marrons cuits sous vide. Elle est depuis des années reconnue pour la qualité premium de ses produits. L’entreprise fournit notamment de grands pâtissiers ainsi que l’hôtellerie et la restauration haut de gamme. Son activité s’organise autour de la réception, l’épluchage, la cuisson et le conditionnement de marrons, ainsi que la transformation des fruits en purées, coulis ou glaces et leur expédition.

Une extension de 5 900 m²


Afin de répondre à une demande croissante de son activité, PONTHIER a confié aux équipes d’IDEC AGRO & Factory la conception et la construction d’une extension de son site de production actuel. Cette dernière s’étend sur 5 900 m² au total et comprend deux chambres froides négatives, une première à – 28 degré sur une surface de 800 m² et une deuxième s’étendant sur 2 200 m² (-22 degré). L’extension inclue également deux chambres froides positives de 0 à 6 degrés, des quais d’expéditions et de réception, diverses salles de production, des locaux techniques, une zone de stockage sec pour des emballages et un parking de 120 places. Les équipes travaux procèdent également à une partie réaménagement intérieur du bâtiment existant.

Une construction spécifique


Les équipes d’IDEC AGRO & Factory ont accompli un travail particulier au niveau de la conception des chambres froides négatives. Le dallage utilisé pour réaliser ces dernières est différent avec une isolation sous dallage pour pallier les fuites de froid. L’extension nécessitant des contraintes coupe-feu importantes, des murs spécifiques d’environ 14 mètres de haut seront construits. Le site de production existant continuera son activité pendant toute la durée des travaux qui se feront en site occupé ce qui nécessitera une adaptation des équipes travaux.

Le parking a été livré il y a quelques jours


 

Le planning des travaux a été réalisé en fonction de l’activité du site de production qui peut être plus ou moins importante selon les périodes de l’année. Pour ce faire, 4 phases de travaux spécifiques avec des livraisons intermédiaires ont été définies. Les travaux ont débuté au mois d’octobre avec les terrassements qui se sont étendus sur 3 mois. Les travaux de la phase 1 comprenant le parking, la chambre froide négative à -22 degrés, la pièce de stockage sec et les quais d’expédition ont débuté. La charpente est en cours de montage sur ces premiers bâtiments et la couverture a commencé il y a quelques jours. La partie parking a été livrée à PONTHIER le 22 mars dernier. Les travaux des phases 2 et 3 ont débuté mi-février et s’étendront jusqu’en novembre 2022. La phase 4 commencera ensuite jusqu’en juillet 2023, date de la livraison finale de l’opération.

Prolongez l'expérience


Découvrez notre activité ainsi que nos références auprès des acteurs de l’industrie agroalimentaire. Vous pouvez également nous contacter pour toute demande d’information supplémentaire ou pour échanger sur un projet de construction ou de réaménagement de vos installations.

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.